Séances

 

Qu’est ce qu’une séance photo ou plutôt un « Shooting »?

(Voici en quelques mots l’explication ainsi que la justification des honoraires)

Pour une session photo d’une heure, un photographe passera facilement:

  • 30 minutes à préparer le studio et un autre 30 min pour replacer le studio par la suite (ou bien le temps pour se déplacer pour une séance extérieure ou à domicile).
  • 2h pour la session photo en tant que tellechronometre-noir_318-33797
  • 30 min à 1h pour transférer les photos et en faire une copie de sécurité
  • 30 min à 1h pour faire un premier tri et décider quelles photos seront présentées au client
  • Au moins 2 à 4h de retouches dans un logiciel comme Lightroom ou Photoshop
  • Au moins 30 min pour présenter les photos au client

On voit facilement qu’une séance d’une heure représente en réalité 6 à 10h de travail pour le photographe. Donc si le photographe demande 150Euros pour une session de 3 heures, n’imaginez pas qu’il travaille à 50Euros de l’heure.

Mais ce n’est pas uniquement le temps qui entre en ligne de compte. D’autres éléments importants doivent être considérés.

DSC03656

L’équipement, évidemment, n’est pas gratuit: appareil photo, différents objectifs, flash conventionnel, flash studio, parapluies, softbox, pieds, commande radio pour déclencher les flash à distance, réflecteurs, cartes de données, ordinateur, logiciels (Lightroom et Photoshop par exemple), etc. Le photographe doit amortir le coût de son équipement car comme toute chose, il s’use avec le temps et certaines pièces doivent être changées.

La formation et l’expertise. Je ne parles pas nécessairement d’un cours collégial ou universitaire mais plutôt de l’expérience et des connaissances acquises avec les années et la pratique. Appuyer sur le déclencheur d’un appareil photo n’est pas sorcier mais réaliser une photo techniquement correcte l’est beaucoup plus. La différence entre un portrait en mode automatique ou un portrait avec une faible profondeur de champs est énorme.

DSC00302Le talent. On fait généralement affaires avec un photographe car on aime ce qu’il fait. On apprécie son talent. Il ne se quantifie pas, c’est en général une question de goût. C’est donc difficile de chiffrer la valeur de celui-ci.

La personnalisation du service. Vous pouvez arriver chez un photographe avec plein d’idées en tête et lui proposer ce que vous aimeriez avoir. Certains arrivent même avec des photos trouvées dans des revues ou bien sur internet pour expliquer le genre de session qu’ils aimeraient avoir.

Certains diront: oui mais Sears ou Walmart offre des photos pour pas cher. S’il vous plaît, ne comparer pas les services des grandes surfaces à une séance avec un photographe. Vous payez pour ce que vous obtenez. Les grandes surfaces offrent des photos vites faites et sans originalité avec des éclairages plats. Souvent, ces studios fonctionnent à perte car ils espèrent que les gens en profiteront pour aller dépenser quelques centaines d’Euros dans le magasin juste après la prise de photo. Évidemment, ils ne se déplaceront pas pour faire une session en extérieur ou au domicile de la personne.

DSC07411

En conclusion

Pour choisir un photographe, ne regardez pas uniquement le coût d’une séance. Prenez conscience du temps que prends le photographe pour vous offrir un produit de qualité qui répondra à vos attentes. Les souvenirs immortalisés n’ont pas de prix et dureront toute une vie.